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Shadow of the Beast III – Amiga ECS/OCS – 1993

shadow_of_the_beast_3_cover_artZelek était mort… Aarbron s’effondra sur le sol et s’endormit.
Alors qu’il dormait profondément, un homme emprunt de sagesse fit son apparition devant lui et sourit. “Tu as fait de l’excellent travail, Aarbron. Zelek était un ennemi puissant; le vaincre réclamait force et courage. Le monde est désormais plus sûr grâce à toi. Pourtant, ton combat n’est pas encore fini. Maletoth, bien qu’amoindri, a encore suffisamment de puissance pour être pris au sérieux. Pour que nous soyons libéré de son emprise à jamais, il doit être détruit.
Je suis Rekann. Autrefois magicien du Roi, j’étais garant de l’équilibre entre la lumière et la pénombre et entre le bien et le mal.

beast3_05Malheureusement, j’ai été négligent. J’aurais dû voir le pouvoir de Maletoth grandir et sentir sa présence, mais il a été très… très malin. Je n’avais aucune chance car son attaque fut rapide. Avant que j’aie pu riposter, il m’avait emprisonné dans cette Cage de Contrainte. Mais maintenant que tu as vaincu Zelek, Maletoth est suffisamment affaibli pour que je puisse te contacter. Son emprise sur le monde se relâche. Nous devons frapper tant que nous le pouvons.
Pour bannir Maletoth à jamais, tu dois partir en quête de quatre artefacts : le Crâne de Louq-Garou, la Quintessence de l’Être, la Masse d’Arme de Pendek et les Deux Cristaux de Hodag. C’est seulement lorsque tu posséderas ces quatre entités que tu seras assez fort pour affronter Maletoth. Maintenant éveille-toi, Aarbron. Eveille-toi pour entreprendre ton plus grand défi… mais n’aies crainte, car je serai auprès de toi pour te guider. Eveille-toi, Aarbron… ton périple t’attend.”
Aarbron remua. Il était couché sur le sol, perdu dans ses rêves. Il se sentait différent, il se sentait bien. Inspectant son corps, il vit qu’il avait repris forme humaine. L’enchantement de Maletoth l’avait quitté, il était enfin libre !

beast3_08Depuis le lointain, Aarbron entendit les moteurs d’un avion. Il regarda, fasciné, alors que l’appareil se posait non loin de lui. Aarbron attendit, mais rien n’arriva. Il se dirigea vers l’avion, maintenant silencieux, et alors qu’il s’en approchait, la porte s’ouvrit. Aarbron recula, mais de nouveau, rien ne se produisit. Il grimpa à l’intérieur et la porte claqua derrière lui. Les moteurs se mirent en marche et l’avion décolla.
Aarbron s’installa confortablement.
L’avion se dirigeait vers le nord,… vers Maletoth.

beast3_16Après avoir quasiment retrouvé votre apparence humaine dans le second volet de la trilogie, vous voilà de retour. Cette foi-ci, fini la peau de bête négligeamment passée autour de la taille, les cheveux dégueulasses et la barbe de quinze jours, vous avez trouvé des vêtements (il était temps !) et vous sentez bon le savon. Et quel look me direz-vous ! Passez moi l’expression, mais on a rarement vu plus ridicule dans un jeu Amiga. Torse nu, vous arborez fièrement un chapeau vénicien, une culotte blanche bouffante et portez dans le dos un sac de petit écolier. La vache, ils ont fait fort cette fois-ci chez Reflections; fini le look paléo-néandertalien, place à la tendance « le ridicule ne tue pas ». Et pourtant si me direz-vous, car vous êtes plonger à nouveau dans un monde sans pitié qu’il va vous falloir parcourir pour finalement affronter Maletoth (dit l’Infâme). Vous devrez pour cela traverser quatre mondes dans un ordre plus ou moins défini : La Forêt de Zeakras, Le Fort Dourmoor, Les Cavernes de Bidhur et Nosthomak dans chacun desquels vous récolterez un artéfact magique (respectivement le Crâne de Louq-Garou, la Masse d’Arme de Pendek, la Quintessence de l’Être et les Cristaux de Hodag ) afin qu’un vieux sage décrépi vous fabrique une arme surpuissante, seule capable de détruire Maletoth (ben voyons !).

beast3_02On ne change pas une recette qui gagne et si Shadow of the Beast 2 avait plu avec ses petites énigmes sympas, ici on nous en remet une couche à la sauce Mc Gyver avec pleins de petits puzzles (attention, certains sont bien prise de tête). La tâche est beaucoup moins relevée que dans les deux premiers, mais pas si facile que ça. Cette fois-ci vous aurez trois vies pour vous jouer de Maletoth et des « boom j’t’attrape » qu’il a semé derrière lui.

Sur votre route, vous trouverez de nouvelles armes comme des grenades, des clés ou des objets et des outils (maillets) pour manipuler certains éléments du décor sans les détruire. Pour passer de l’un à l’autre de ces objets, il suffit d’appuyer sur la barre d’espace. L’accent est réellement mis sur les énigmes et vous devrez faire preuve de beaucoup de réflection pour vous défaire de certains pièges bien tordus et effectuer dans le bon ordre certaines actions vitales pour progresser.

beast3_06Distribué par Psygnosis et développé par Reflections, Shadow of the Beast III: Out of the Shadow sort en 1992 sur Amiga.

icone_graphismesSes graphismes beaux, que dis-je, magnifiques et colorés, ses décors soigneusement travaillés, le placent aux côtés du premier épisode, la difficulté excessive en moins et la maniabilité en plus. Et oui, cette-fois, il est enfin possible de finir un Shadow of the Beast sans cheat code bien bourrin, genre invulnérabilité.

icone_jouabiliteLes ennemis qui hantent les lieux sont moins nombreux et plus faciles à éliminer, la maniabilité du personnage étant impeccable, c’est un vrai régal que de déambuler dans chacun des quatre mondes et de se farcir la faune locale.

beast3_18icone_sonLes musiques de Tim et Lee Wright sont toujours aussi somptueuses et vous entraînent dans un monde dont il est difficile de revenir indemne ! Les bruitages, quant à eux, sont de bonne facture et accompagnent le tout sans desservir le jeu.

Oh que oui ! J’ai aimé Shadow of the Beast III et plonger dans son univers fantastico-gothique. Ce jeu, sans révolutionner le genre, est jouissif, car il est la parfaite synthèse des points forts de ses deux prédécesseurs et a le bon goût de laisser de côté leurs handicapes. On pourrait juste lui reprocher d’être un peu court, mais comme Shadow of the Beast III est un pur concentré de merveilles graphiques et sonores au service d’un gameplay sans faille, on lui pardonnera ce petit défaut.

A bon entendeur.

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