Accueil » Shoot´em up vertical » Battle Squadron : The Destruction of Barrax Empire – Amiga OCS – 1989

Battle Squadron : The Destruction of Barrax Empire – Amiga OCS – 1989

bs_titreDate 10.10.2.7.24
Système stellaire IU2
L’Empire Barrax règne sur l’univers. La Flotte de Défense Terrestre (FDT) est en guerre contre l’Empire Barrax depuis des siècles.

bs_02Les Commandants Berry D. Mayers et Lori Bergin revenaient d’une mission importante, qu’ils avaient accompli avec succès – éliminer toute forme de vie Barrax sur la planète Urainia et rassembler autant d’information que possible sur les combattants Barrax – lorsqu’ils ont été attaqués par un énorme croiseur Barrax.

Leur dernière transmission fut : « … capacité à devenir invisible pendant un temps limité… ».

Ils sont désormais supposés être les otages de l’Empire Barrax. Votre mission est de les sauver et de récupérer leur vaisseau. La FDT a détecté un objet approchant la planète Terrainia. A vous de jouer !

bs_03A un ou deux joueurs, survolez la planète Terrainia pour débarrasser l’univers de la menace de l’Empire Barrax… Voilà en gros, résumé, le scénario de Battle Squadron.
La grande originalité de Battle Squadron ne tient évidemment pas dans son scénario mais dans le fait que contrairement à la plupart des shoots traditionnels, vous n’enchaînerez pas ici les stages, mais serez maître de votre route et donc de votre destin. Pour être plus précis, vous débutez votre grand nettoyage de l’Empire Barrax à la surface de la planète Terrainia, dans un niveau en forme de boucle, pendant lequel vous aurez tout à loisir de compléter votre armement avant de vous décider à descendre dans l’une des trois crevasses conduisant vers l’un des trois sous-niveaux où vous attend un boss.

bs_06Attention, pas de précipitation, avant de vous lancer comme un dératé, prenez bien soin de porter votre tir à la puissance de feu maximale. Sachant que pour y parvenir, il vous faudra d’abord choisir votre type de tir parmi quatre options de couleurs différentes (bleu, vert, orange ou rouge) weapon et collecter six fois la même pour être au maximum de puissance. Le choix du type de tir vous est dévolu; c’est suivant vos goûts ou votre humeur du moment, mais sachez qu’elles sont toutes très différentes et trouvent toujours un point d’équilibre entre largeur de motif et puissance de destruction. A vous de choisir.

bs_07Pour les accrocs aux armes de destruction massive, comme dans tout shmup qui se respecte, en détruisant certaines vagues d’ennemis vous pourrez récolter une Smart Bomb smart_bomb, également appelé Pruneau Atomique. Pour la déclencher, appuyez sur le bouton de tir et effectuez une rotation complète avec votre joystick, opération difficile et périlleuse s’il en est…

Sur votre route, en détruisant tourelles défensives et autres bâtiments passifs, vous aurez tout à loisir de récolter des trèfles à quatre feuilles bonus, qui vous rapporteront des points lorsque vous vous déciderez enfin à vous engouffrer dans une des trois crevasses.

Ah… enfin, nous y sommes… vous avez plongé dans la gueule du loup, car si à la surface vous pouviez encore tirer votre épingle du jeu, ici, c’est une tout autre paire de manches que de se sortir des embûches qui vous attendent et de parvenir jusqu’au boss de fin et enfin pouvoir refaire surface… Vous êtes prévenu :)).

bs_05Développé par Innerprise, Battle Squadron sort en 1989 sur Amiga.

icone_graphismesQuelques fois appelé Hybris 2 car ce fut le deuxième titre de la jeune équipe d’Innerprise, après l’excellent Hybris, Battle Squadron n’en est pas moins complètement différent et d’une qualité bien supérieure à son prédécesseur. En effet, les graphismes sont ici très coloré et beaucoup plus fin et chaque monde propose une ambiance bien distincte, visuellement très agréable.

icone_techniqueAu niveau de l’animation, rien à dire, si ce n’est que tout bouge bien et que le scrolling vertical à déplacement latéral ne souffre d’aucune faille… manqu’rait plus qu’ça !

icone_sonMis à part la discutable voix digit du départ, la musique d’intro et l’unique musique du jeu sont de toute beauté. Vous vous surprendrez certainement à les fredonner après chacune de vos parties.

bs_08icone_jouabiliteL’ensemble est extrêmement jouable, et avec la version IPF, les problèmes pour lancer la Smart Bomb sont désormais de l’histoire ancienne, car elle s’exécute facilement en appuyant sur feu et en décrivant un cercle avec votre joystick. La jouabilité n’en devient que meilleure et on se surprend à aller très loin dans le jeu sans éprouver la frustration liée à la version .adf.

icone_difficulteSi en surface la difficulté du jeu est très acceptable et devrait contenter un maximum d’entre vous, les trois mondes souterrains s’avèrent largement plus corsés tant les ennemis se dressant sur votre route sont nombreux et coriaces.

Au final, Battle Squadron est un titre de grande qualité, emprunt pour les amigaïstes de la première heure, d’un fort capital de nostalgie et qui fit en son temps honneur à l’Amiga. Tout y est, musique excellente, graphismes agréables et challenge corsé. A posséder absolument.

Le saviez-vous ?

  • D’aprè le magazine The One, une conversion Atari ST aurait dû voir le jour à l’automne 1990, l’histoire en décidera autrement…
  • Dans l’édition de mars 1990 d’Amiga Computing, le jeu reçu la note finale de 109%.
  • Aviators, tel est le nom de code de la suite de Battle Squadron. Le jeu ne verra jamais le jour.

Advertisements

2 réflexions sur “Battle Squadron : The Destruction of Barrax Empire – Amiga OCS – 1989

  1. un seul mot : magnifique.
    Musiques de fou, graphs et techniques de sprites incroyables pour 1989.
    un seul regret : avoir découvert la version PAL 320×256 20 ans après 😦 Grrrrrr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s