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Carcharodon – White Sharks – Amiga ECS/OCS – 1991

carcha_titreLa vie d’un pilote Whiteshark est fort simple; votre rôle dans la vie est de rester vivant le plus longtemps possible, en abattant le plus d’avions ennemis possible avant de trouver votre propre destin.

carcha01Dans ce jeu, vous devrez vous frayer un chemin à travers six niveaux mortels, infestés d’ennemis frénétiques arrivant par vagues virevoltantes et de boss meurtriers aux regards carnassiers.

Pour survivre, vous n’aurez que votre agilité, quatre armes de bases et quatre armes spéciales par niveaux que vous aurez préparées à l’avance et « conçues » parmi un panel de 37 millions de possibilités. Pour accéder au panneau de configuration des armes, appuyez sur « E » à l’écran titre.

carcha03Sachez aussi qu’à l’écran titre, vous aurez également la possibilité de choisir votre type de tir en appuyant sur les touches F1 à F4 et l’écran flashera en fonction de votre choix.

F1 – Tir Normal
F2 – Tir Fantasque
F3 – Tir Continu
F4 – Tir Ostentateur

Sachez que pour terminer un niveau, vous devrez descendre un certain nombre d’ennemis, ce nombre apparaissant dans le coin supérieur gauche du cadre central de la barre d’information. Si vous arrivez à la fin d’un niveau sans avoir rempli cet objectif, vous serez ramené en arrière pour terminer votre boulot.

Chaque vague ennemie détruite vous rapportera une prime de points et tous les 50.000 points, vous gagnerez une vie. Cette événements particulier étant salué par un flash rouge de l’écran.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance !

carcha09Développé par Silicon Warriors et édité par Demonware, Carcharodon – White Sharks sort en 1991 sur Amiga.

Carcharodon est un shmup horizontal s’inspirant de tous les grands classiques du genre. En fait, si l’on y regarde bien, ce jeu est en quelque sorte un remix survitaminé de tout ce qu’il y a eu de meilleur dans le genre, un remake de Z-Out, mâtiné de Salamander. J’en veux pour preuve la caverne de cristal et le niveau « gigeresque » que l’on trouve également dans Z-Out, ou encore la gueule du vaisseau « à double museaux » comme dans Salamander, ainsi que certains boss caractéristiques.

Dans Carcharodon, tout est soigné, les décors de qualité photographique vous en mettent plein la vue, les ennemis sont plus que variés et certains d’entre eux bénéficient d’animations réalistes. Les boss sont de toute beauté et sont également bien animés (babines se retroussant, langue (ou vers ?) se tortillant), de quoi faire frémir.

carcha11Pas de musique pendant le jeu, mais des effets sonores convaincants. On notera que la musique d’intro a été un peu pompée sur celle de R-Type, tout du moins les premières mesures. C’est ce que l’on appellera l’effet Carcharodon : je prends le meilleur de ce qui existe et j’en fais un jeu, d’excellente facture qui plus est.

Venons en maintenant à ce qui caractérise vraiment Carcharodon et le différencie de ses inspirations. Pour aller droit au but, Carcharodon est très difficile… les ennemis arrivent par vagues (classique !) sans réel moment de répits. Ces vagues virevoltent dans tous les sens, décrivant des piqués et autres figures acrobatiques vous prenant (trop) souvent en défaut. Les boss sont également très durs à abattre car bien souvent, il faut viser un point particulier qui quelques fois n’a pas plus de deux pixels d’épaisseur, alors que ce dernier est en mouvement.

En bref, Carcharodon est pour moi la bonne surprise du moment, un excellent jeu à découvrir, mais aussi un véritable challenge qui tiendra en haleine les acharnés de la manette…

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Une réflexion sur “Carcharodon – White Sharks – Amiga ECS/OCS – 1991

  1. ah putain oui! je me rappel de celui-là! j’en avais pas entendu parler quand on me l’a filé. assez etonnant, mais dur dur

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