Accueil » Shoot´em up horizontal » Disposable Hero – Amiga ECS/OCS – 1993

Disposable Hero – Amiga ECS/OCS – 1993

d_hero_titre2808 AD L’Incendie.

L’âge sombre est arrivé. L’Alliance des Mondes Libres n’existe plus. L’humanité est en train de disparaître, peu d’hommes subsistent.

2867 AD La Résistance.

Pour retrouver la liberté et la technologie perdue, quelques hommes et femmes furent sélectionnés pour intégrer une force de combat hautement spécialisée : D-HERO.

2879 D De nos jours…

Les Quartiers Généraux ont été détruits. Le temps nous est compté : vous devez débuter votre mission IMMÉDIATEMENT.

d_hero_00Vous êtes un héro jetable… Vous ne le saviez pas ? Le gouvernement peut se servir de vous et vous jeter comme un vieux mouchoir à loisir ! On est en guerre après tout…

Pour réduire à néant l’invasion extra-terrestre, vous allez devoir traverser cinq planètes infestés d’aliens mi-organiques mi-technologiques. Une fois sorti de votre base, vous devrez vous frayer un chemin à travers le ventre d’un monstre gigantesque, saccagez un avant-poste technologique, survivre dans une caverne sous-marine et piloter à la surface de la base extra-terrestre, avant de pouvoir affronter le chef de cette invasion.

d_hero_03Pour survivre, vous devrez également partir en quête de technologies aliens. En effet, suite à l’invasion, le potentiel en armement de la flotte alliée a considérablement diminué ; il est donc vital que vous récoltiez un maximum de kits d’armement afin que les labos puissent les analyser et vous fournir dans un laps de temps plus ou moins long, une solution technologique adaptée à votre vaisseau. En parlant de labos, ils sont disséminés tout le long de votre parcours et apparaissent sous la forme de coupoles hémisphériques bleues transparentes. Vous devrez ensuite choisir judicieusement votre armement, afin tout d’abord d’augmenter la puissance de votre vaisseaux – c’est à dire sa capacité à transporter plus d’armes – et de combiner les types d’armement les plus efficaces.

d_hero_04Vous aurez au départ un tir unique de type plasma que vous pourrez améliorer en double tir (tir de face plus tir à 45° vers le bas), ensuite vous aurez la possibilité de remplacer cette arme par un triple tir. Viendra ensuite s’ajouter un tir latéral (au-dessus du vaisseau), un satellite lanceur d’engins explosifs ou un tir arrière. Pour soutenir votre armement principal, vous pourrez y adjoindre des bombes (qui tombent), des rockets et autres missiles à tête chercheuse (classique !). Un bouclier est également disponible.

d_hero_05Chaque niveau est infesté d’aliens donc, mais vous devrez en affronter un plus coriace au milieu (quelques fois deux) et un maxi boss à la fin. Comme je l’ai dit au début les monstres sont organiques mais ils sont protégés (voire combinés) à une carapace blindée ; c’est de la biomécanique de type H.R. GIGER. Pour les tuer, vous devrez donc, le plus souvent, les débarrasser de leur armure, puis les canarder pour détruire ce qui reste…

d_hero_10Disposable Hero sort en 1993 sur Amiga. Le jeu est développé par Euphoria et Boys Without Brain et produit par Gremlin.

Le jeu est vraiment magnifique et semblerait presque bénéficier de la technologie AGA, pourtant ce n’est pas le cas car il tourne parfaitement sur un Amiga 500. Côté couleurs, rien à dire, on est servi, tous les décors sont très colorés et les ennemis ressortent bien (pas de risque de confusion). Le design de l’ensemble est vraiment recherché ; chaque alien, que ce soit les boss ou bien n’importe quel autre petit vaisseau est parfaitement détaillé et donne à l’ensemble une note bien appréciable.

d_hero_11Côté son, que du tout bon, le jeu est servi par une musique originale par niveau. C’est de la techno hyper efficace qui vient parfaitement rythmer le jeu. Les bruitages ne ont pas en reste et renforce grandement l’ambiance oppressante.

La difficulté est bien dosée au début. Attention, le jeu devient vraiment très difficile vers la fin et il vous faudra avoir l’œil partout sous peine d’être détruit de mille manières différentes…

d_hero_13Disposable Hero n’est pas qu’un simple clone de R-Type, c’est aussi un jeu bourré d’idées innovantes qui vous couperont le souffle, si les images que je vous propose ne l’ont pas déjà fait. Un jeu à jouer sans modération…

Vous l’aurez compris, si vous êtes fan de shoot’em up bien bourrins aux graphismes soignés, foncez, ce jeu est une petite merveille dont vous ne décrocherez pas avant d’en avoir vu la fin.

Probablement le meilleur shmup horizontal « old school » de l’Amiga…

Publicités

Une réflexion sur “Disposable Hero – Amiga ECS/OCS – 1993

  1. ah! ce jeu a des graphs exceptionnels ! et techniquement en plus un des rares a utiliser la double resolution horizontale (lores 32 à gauche, hires 16 à droite) pour le menu et le scroll de fin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s