Accueil » Plateforme » Golden Axe – Amiga ECS/OCS – 1990

Golden Axe – Amiga ECS/OCS – 1990

goldenaxe_titreLe maléfique Death Adder a kidnappé le Roi et sa fille, et se terre dans son repère, armé de la précieuse Hache Dorée.
Seul vous, pouvez secourir le souverain du Royaume de Yuria et libérer son peuple..

goldenaxe_01Si vous avez choisi votre combattant, alors allons-y. « A l’aventure, compagnons ! »A peine avez-vous fait quelques pas sur la route de l’aventure, que vous assistez au meurtre honteux de votre ami Alex. Lâchement frappé à mort part un sbire de Death Adder, votre ami a juste le temps de vous informer de votre mission avant de rendre l’âme.

C’est donc très remonté et la larme à l’œil que vous poursuivez votre route pour en finir avec ce tyran et ses larbins.
Muni de trois vies, composées de trois points de vie chacune, et armé de votre lame ou d’une hache (suivant votre personnage), vous tranchez dans le vif les problèmes qui se présentent devant vous. Vous êtes sans cesse assailli par des barbares lourdement armés ou montant des bêtes au souffle brûlant ou aux becs acérés. Abattez un cavalier et vous pourrez enfourcher sa monture et balayer l’opposition plus facilement.

goldenaxe_02Attention de ne pas vous laisser encercler, vous n’y survivrez pas longtemps. Prenez plutôt vos ennemis de vitesse, en courant à leur rencontre et en les fauchant d’un coup de pied ou d’un coup d’épaule bien placé. Profitez-en aussi pour bondir en cours de course et pour retomber sur un des barbares, lame la première, afin de le pourfendre.

Vous pourrez récupérer sur votre route de la nourriture que vous arracherez d’un coup de pied à des lutins verts afin de remonter votre énergie.
goldenaxe_04De la même manière, les lutins bleus laisseront tomber des fioles magiques que vous accumulerez dans votre inventaire. A tout moment, dans des situations désespérées n’en doutons pas, vous pourrez libérer le pouvoir meurtrier contenu dans ces fioles magiques, par une simple pression sur la touche « ALT » (PC). Il en résultera l’invocation d’une entité magique plus ou moins puissante qui balaiera toute la zone de jeu.

Ce ne sont pas moins de six stages que vous devrez parcourir et nettoyer afin de vous retrouver devant l’ennemi du Royaume, Death Adder, et espérer libérer le Roi et la princesse.

goldenaxe_07Développé par Probe et produit par Virgin Games, Golden Axe sort en 1990 sur Amiga, soit un an après le hit Arcade de Sega.

Si vous aimez les univers à la sauce médiéval fantastique, mettant en scène Dongeons & Dragons et mâtinés de beat’em up, alors vous aimerez Golden Axe.
Golden Axe est le type même de jeu mythique qui, pour le plus grand bonheur des amigaïstes, vit le jour un beau matin sur leur ordinateur préféré.

Alors, qu’en est-il de cette conversion tant attendue ?

goldenaxe_09Graphiquement, le jeu exploite la palette de base de l’Amiga en offrant 32 couleurs, fidèles dans l’ensemble à la version Arcade. Les décors sont bien restitués et la totalité de la faune Arcade est fidèle au poste.

Côté animation, pas grand chose à redire. Le scrolling est honorable et les mouvement des personnages, quoique difficiles à sortir avec un joystick, sont bien rendus.

Si la musique respecte les sonorités de l’Arcade, elle est par contre de moindre qualité. Dommage ! Les bruitages quant à eux sont également un ton en dessous.

goldenaxe_10Le jeu propose une difficulté progressive et bien dosée, mais le challenge à un joueur devient vite élevé pour peu que vous vous laissiez encercler. A deux, c’est un pur régal et on retrouve le plaisir des parties Arcade.

Pour résumer, Golden Axe sur Amiga est une bonne conversion, qui malheureusement n’échappe pas à la sous-exploitation récurrente de l’époque, mais qui, au travers d’un challenge à la hauteur dans des décors qui tireront une larme aux nostalgiques, ravira les petits comme les grands.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s