Accueil » Shoot´em up vertical » Banshee – Amiga AGA – 1992

Banshee – Amiga AGA – 1992

banshee_aga_titreLa Terre, année 1999.
Mais la Terre d’une autre dimension temporelle. Les fours à micro-ondes n’existent pas et les télés sont encore en noir et blanc. L’humanité vit en paix jusqu’à ce que…
Blardax Maldrear, le dirigeant maléfique de l’Empire Styx ait une idée délicieusement diabolique… Ne serait-il pas génial de s’emparer de cette bonne vieille planète Terre ?
L’invasion commence…

…Et un seul homme se met en travers du chemin de Blardax et de sa soif de domination mondiale. Son nom : Sven Svardensvart !banshee_aga_01

Seul ou à deux, prenez les commandes d’un des derniers avions de la flotte de défense terrestre pour empêcher Blardax de conquérir le monde. Traversez quatre niveaux gigantesques aux décors variés et remplissez différentes missions : volez au dessus de l’océan Atlantikan et détruisez le port de Mova Scosha, entrez dans Styx et détruisez les gigantesques gardes, Éliminez le Haut Commandement de Styx dans son Bunker et volez la technologie qui permettra à votre Banshee d’effectuer des vols spatiaux, poursuivez Blardax vers sa base de commandement sur Veenix.

banshee_aga_03Le système d’armement est des plus classiques : récupérez la technologie de vos ennemis pour améliorer votre vitesse, la puissance de feu de vos armes, doublez ou triplez votre canon principal, adjoignez-y des tirs latéraux et en biais, choisissez entre la bombe destructrice, la rocket surpuissante ou les missiles à tête chercheuse bien pratiques.

Chaque mission se ponctue bien évidemment par un boss très puissant, allant de trois sous-marins surarmés à un bon gros « char » des familles en passant par un gigantesque robot gardien.

Petite originalité, la météo sera de la partie : pluie battante et brouillard viendront vous gêner dans votre progression.

banshee_aga_05Banshee sort en version AGA en 1994. Distribué par Core Design, le jeu est développé par une équipe nordique.

Agréable graphiquement, Banshee est le premier shmup qui commence à exploiter les capacités graphiques des A1200 et des A4000. Par contre, on sent que la bécane a de la réserve et qu’on en est encore qu’aux balbutiement de cette technologie.

Si les bruitages sont de bonne facture, on aurait aimé que le jeu bénéficie d’une musique rythmé. Malheureusement, ce n’est pas le cas…

banshee_aga_11Banshee n’est certes pas original (surtout le scénario), mais il a le mérite de donner aux Amiga AGA leur premier shmup vertical « old school à la sauce deuxième guerre mondiale » digne de ce nom.

Quand on voit ce genre de jeu et quand on sait qu’une technologie met à peu près cinq ans avant d’atteindre sa pleine maturité (voir T-Zero pour s’en convaincre), on ne peut que regretter que l’Amiga 1200 n’ait pas eu une vie plus longue…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s