Accueil » Shoot´em up vertical » SWIV – Amiga ECS/OCS – 1991

SWIV – Amiga ECS/OCS – 1991

swiv_titreUne force extra-terrestre est sur le point de coloniser la Terre…

Vous êtes le tout dernier espoir de l’humanité…

Aux commandes d’un hélicoptère de combat ou d’une jeep suréquipée, seul ou accompagné, votre mission est de réduire à néant les projets de colonisation fomentées par une dangereuse race extra-terrestre. Pour détruire le coeur du complexe ennemi, cerveau suprême de l’invasion, vous devrez traverser déserts, mers et banquises et éliminer les vagues meurtrières qui vous barrent le route.

swiv01Vous débutez votre périple avec un simple lance missiles. Pour faire progresser votre armement, il vous faudra récolter des bonus accélérateur ou dédoubleur de tir. Seul moyen de vous en procurer, abattre un vaisseau ennemi bien particulier qui arrive en plusieurs morceaux. Les bonus qu’il largue en explosant pourront être modifiés à votre grés en tirant dessus.

Chaque type de terrain est ponctué par un boss ou une base surarmé, qu’il vous faudra réduire à néant pour poursuivre votre progression.

On notera que le joueur contrôlant la jeep (qui fait des bonds pour franchir certains obstacles) devra l’échanger contre un bateau lors de la traversée de plans d’eau.

swiv02Développé par Random Access, SWIV sort en 1991 sous les bannières Storm et Sales Curve. SWIV, shmup vertical « old school », est la digne suite de Silkworm, shmup horizontal de l’année 1988. Directement inspiré de son surprenant prédécesseur, SWIV (ou Special Weapons Interdiction Vehicles) reprend les fondamentaux qui en ont fait un succés en arcade et sur Amiga, tout en remettant les graphismes au goût du jour.

Le système d’armement et la façon de l’améliorer sont les mêmes. Certains ennemis, comme les hélicoptères dorés qui font du sur-place, les cargos qui larguent des vagues de petits vaisseaux tournoyants ou les avions de chasse nous viennent directement du jeu de 88. Pas fous ces programmeurs, on ne modifie pas une recette qui gagne.

swiv03Graphiquement, SWIV est un jeu très agréable, qui par certains aspects dégage une ambiance très « arcade », ce qui n’est pas pour nous déplaire. Les ennemis sont détaillés et les boss plutôt bien pensés.

SWIV présente la petite particularité de se jouer d’une traite, du début jusqu’au boss de fin. Il n’y a donc aucune transition ou fondu au noir pendant le jeu.

On regrettera néanmoins que les programmeurs n’aient pas fait un effort supplémentaire pour nous proposer de la musique pendant le jeu. Seuls des bruitages plutôt quelconques sont présents.

Un bon jeu donc, à découvrir ou à redécouvrir…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s