Accueil » Shoot´em up horizontal » R-Type II – Amiga ECS/OCS – 1991

R-Type II – Amiga ECS/OCS – 1991

r-type2_titreL’Empire Bydo est sur le point d’étendre son emprise sur toute la galaxie.

Déjà, de nombreuses planètes ont été envahies et transformées en étoiles mortes.

Votre mission : NOUS SAUVER !

Aux commandes de votre vaisseau au célèbre cockpit bleu, vous allez devoir traverser six mondes infestés d’aliens pour détruire le coeur de l’Empire Bydo.

r-type2_01Pour y parvenir, vous récolterez sur votre route des options d’armement qui vous permettront dans un premier temps de convoquer un drône protecteur de niveau 1 qui viendra se placer devant le nez de votre appareil et que vous pourrez envoyer vers l’avant par une simple pression sur la barre d’espace ou sur le deuxième bouton de votre manette. Une nouvelle pression sur la barre d’espace (ou le deuxième bouton de votre manette) rappelle le drône, que vous pourrez accrocher soit devant, soit derrière votre vaisseau, suivant le type de situation ou de danger.

r-type2_02Vous débutez votre périple avec un tir principal primaire, mais plusieurs armes additionnelles sont disponibles : le double laser bleu qui rebondit sur les surfaces solides, l’onde rouge croisée destructrice ou encore le double front enflammé, qui rampera sur les plafonds et les murs. Pour soutenir ces armes, vous pourrez récolter deux autres options bien utiles : la bombe tombante, qui soumise à la gravité ira s’écraser au sol ou les missiles à tête chercheuse. Augmentez à volonté votre vitesse de croisière en récoltant des accélérateurs.

r-type2_03Vous aurez également la possibilité de concentrer votre tir primaire dans votre beam (poutre) pour déclencher deux types d’attaque puissantes.

Chaque monde est évidemment ponctué par un boss imposant, qui pour être battu, réclamera plus d’agilité que de puissance.

Développé par Arc Developments et distribué par Activision, R-Type II sort en 1991 sur Amiga, soit deux ans après sa sortie en arcade.

r-type2_04Digne suite du shmup le plus célèbre de tous les temps, R-Type II propose un challenge à la hauteur de nos attentes avec une difficulté un peu revue à la baisse par rapport au premier opus (ouf !).

Si la conversion graphique du jeu est honorable, c’est à dire plutôt fidèle à l’original, les deux ans qui ont séparé la conversion Amiga de la sortie arcade se voient, et le jeu est manifestement un ton en dessous de ce qui se fait à l’époque.

r-type2_05Les sprites des boss sont très impressionnants et l’ensemble est bien animé. A noter, une petite parallaxe bien agréable dans certains niveaux… On notera tout de même qu’il y a peu d’ennemis différents à combattre (à peu près deux fois moins que dans les autres shmups Amiga de la même époque) et que certains reviennent d’un niveau à l’autre avec un simple changement de palette. Moyen…

Musicalemement parlant, R-Type II est une petite déception car même si les musiques sont fidèles à l’originale, sur certaines compositions, le thème principale disparaît à chaque bruit d’explosion… plutôt frustrant. Il aurait fallu une à deux voix supplémentaires.

r-type2_06Revenons à la difficulté du jeu ; elle est progressive et réclamera de votre part un sens aigue du placement, notamment pour les derniers boss, plutôt corsés.

En résumé, R-Type II est une valeur sûr, qui reprend avec brio, mais sans grande originalité, la recette qui a fait le succès du premier opus. Un bon moment de jeu pour les fans de shmups horizontaux old school.

Publicités

2 réflexions sur “R-Type II – Amiga ECS/OCS – 1991

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s