Accueil » Shoot´em up horizontal » Silkworm – Amiga OCS – 1989

Silkworm – Amiga OCS – 1989

silkworm_titresilkworm_01Pour d’obscures raisons, sur lesquelles nous ne nous attarderons pas ici, l’humanité est une nouvelle fois menacée par un super ordinateur.

Aux commandes de votre hélicoptère de combat ou installé à bord d’une jeep suréquipée, ou bien encore à deux, votre mission (si vous l’acceptez ! ) est de sauver vos congénères de l’extermination totale. Vous partez donc à la rencontre de l’armée sanguinaire qu’a levé le grand ordinateur pour conquérir le monde, bien décidé à traverser les douze niveaux qui vous séparent de l’ennemi du monde libre (bla, bla, bla… bla,bla,bla…).

silkworm_02Vous êtes beau, vous êtes gentil, eux sont moches et méchants… la rengaine habituelle quoi !

Pour faire face aux vagues incessantes qui vous assaillent, vous disposer de deux types d’arme, un tir classique vers l’avant et un tir vers le sol, incliné à 45°. Sur votre route, vous rencontrerez des ennemis particuliers, se présentant devant vous dans un ballet spiralé de plusieurs morceaux. Lorsque cet ennemi se sera recomposé, il vous faudra atteindre son cœur afin de le détruire et récupérer soit un doubleur de tir, soit un accélérateur de tir ou soit un bonus de points, lorsque vous serez déjà en possession des deux options précédentes.

silkworm_03Au sol, vous de manquerez pas de détruire les supports lumineux qui abritent des boucliers d’invincibilité temporaire. Sachez que prendre deux boucliers à la suite, déclenchera une vague destructrice balayant tout l’écran. Tirez dans un bouclier trop longtemps et vous provoquerez le même déluge de feu.

Voilà, il ne vous reste « plus » qu’à vous lancer dans cette ultime combat et à faire face aux hordes démoniaques que le grand ordinateur s’apprête à déverser sur le monde…

silkworm_04Développé par Random Access et distribué par Virgin Mastertronic, Silkworm sort en 1989 sur Amiga, soit près d’un an après la version Arcade.

Que dire de Silkworm version Amiga, sinon qu’il est ultra fidèle à l’original. Je dirais même plus : Silkworm version Amiga est même meilleur que l’original.

icone_graphismesEn effet, s’il est vrai que graphiquement le jeu a perdu quelques couleurs lors de sa conversion, on ne pourra que se féliciter du fait que l’écran de jeu a été redimensionné afin de mieux coller à un shmup horizontal. De plus, le fait d’utiliser les deux types d’armes, en même temps, à partir d’un seul bouton, simplifie grandement les choses, sans nuire à l’esprit du jeu.

silkworm_05icone_sonBien sûr, les puristes noteront que les musiques de la version originale ont disparu de la version Amiga; pourtant, vue leur qualité, on ne s’en plaindra pas vraiment. Les bruitages sont quant à eux de bonne facture.

icone_techniqueSilkworm étant un jeu proposant de l’action non stop, il est très heureux que l’animation soit à la hauteur. En effet, le jeu affiche un scrolling différentiel ultra fluide et gère des dizaines d’objets à l’écran sans l’ombre d’une saccade.

silkworm_06icone_difficulteNiveau difficulté, il faut avouer que le jeu devient vite balèze, tant les vagues d’ennemis s’enchaînent et tant certains assaillants sont vicelards et libèrent des volées de missiles qu’il est souvent très dur d’évité (mais pas impossible).

Au final, Silkworm est un excellent shoot’em up horizontal qui fit les beaux jours de l’Amiga à une époque où les daubes infectes d’US Gold (Hmmm ! Encore cette satanée gorge qui me démange…) étaient légion. De réalisation plus qu’honnête et se proposant d’améliorer le gameplay Arcade, Silkworm est encore aujourd’hui une des valeurs sûre de l’Amiga.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s