Accueil » Shoot´em up vertical » Gemini Wings – Amiga OCS – 1989

Gemini Wings – Amiga OCS – 1989

gemini_wing_titregemini_wing_01Bon, je n’ai pas tous les détails, mais il paraît que Gemini Wing c’est encore une sombre histoire d’invasion alien et que comme par hasard, vous passiez par là, alors on vous a désigné illico presto volontaire pour aller défendre la Terre. Bref, pour faire court, pour la (n+1)ième fois dans un shmup, vous jouez le rôle du héro qui n’a même pas son mot à dire, mais qui devra quand même se démerder pour survivre dans un monde de brutes où le coup d’tête, balayette, manchette est roi…

gemini_wing_02Charmante ambiance, vous débutez la mission, alors que vous émergez de votre torpeur et commencez seulement à découvrir les commandes de l’astronef dans lequel on vous a embarqué de force.
Bon, il y a un manche à balai… ok, ça doit servir à se déplacer dans toutes les directions; Ah, et le plus important, il y a un bouton unique qui permet à votre vaisseau de tirer deux petites salves laséroïdes…
« Put..n de bordel de m..de ! Y’a même pas de tir automatique ? » Ben, non, vous allez devoir vous acharner comme un beau diable sur ce bouton.
« Fait chier ! Et quand on laisse le doigt appuyé, qu’est-ce qui s’passe ? » Oh là, oh là ! calme, les gens vont plus rien comprendre si vous allez trop vite.
« Mais euhh ! Moi, j’vais crever, y z’arrivent et y sont pas contents !!! » Oups ! Bon, alors, pendant la partie, vous pourrez récupérer des options spéciales qui viendront s’accrocher en grappe à l’arrière de votre vaisseau. Aussi, pour les sélectionner une à une, vous devrez rester appuyé et relâcher la pression… simple non ?
« Bande d’enf..rés ! Z’auriez pas pu prévoir un s’cond bouton ? » Eh mec! On est sur Amiga pas en Arcade, alors on fait avec les moyens du bord…
« Banzai !!!! »

gemini_wing_03Inutile de préciser que la tâche ne sera pas facile, vous allez devoir traverser six mondes bondés d’ennemis arrivant par vagues successives dont le seul leitmotiv est de vous écrabouiller la tronche. o_O

Il paraît également que chacun des mondes est gardé par un boss coriace, voire plusieurs, qui se sont jurés de vous réduire en miettes…

‘tain la galère… Qu’est-ce que vous leurs avez encore racontés pour qu’ils soient remontés comme ça contre moi ?

gemini_wing_04Développé par Imagitec Design et distribué par The Sales Curve et Virgin Mastertronic, Gemini Wing sort en 1989 sur Amiga, soit deux an après la version Arcade développée par Tecmo.

Bon, ce qu’il faut d’abord préciser avant de commencer à critiquer chaque détail de cette conversion, c’est que Gemini Wing Amiga n’est pas une conversion de l’Arcade, mais plutôt un simple portage de la version Atari ST. 😦

Eh oui, je sais, ça fait toujours mal d’apprendre ce genre de choses, mais à cette époque, il fallait savoir vivre avec.

gemini_wing_05icone_graphismesAlors oui, Gemini Wing est une version minimaliste de l’Arcade puisque identique graphiquement à la version ST. Donc évidemment, on a droit aux traditionnelles 16 couleurs de la bête d’Atari… Mais comme les graphismes sont fidèles à l’original Arcade, on va dire que ça passe plutôt bien, même si votre vaisseau bleu ne parvient pas à se détacher franchement sur fond de mer bleue…

icone_sonPar contre les musiques sont vraiment bonnes et reprennent à merveille les thèmes Arcade. Vous serez peut-être ravis d’apprendre que les bruitages ont été purement et simplement éjectés, ça permet au moins d’éviter qu’ils ne viennent grignoter une voix de la bande son…

gemini_wing_06icone_techniqueCôté animation, il n’y a rien à redire, c’est bien foutu. Le scrolling vertical est fluide; bon, évidemment à cette époque, il ne connaissaient pas encore les parallaxes, donc la parallaxe Arcade a sauté et puis sur ST, il est hors de question de faire des parallaxes, dès fois que la machine prenne feu… mouarf !
Tous les sprites bougent à merveille, c’est vraiment un plaisir de slalomer au milieu de tout ce joli monde…

icone_difficultePar contre la difficulté devient vite élevée vu que l’on a qu’un petit tir frontal; alors il est vivement conseillé d’économiser les options pour les déclencher dans les moments les plus critiques du jeu… vous n’aurez aucun mal à les reconnaître, ce sont ceux où vous êtes cerné de toute part.

gemini_wing_07En résumé, même si Gemini Wing n’a bénéficié que d’une adaptation minimaliste du fait d’un portage depuis le ST, ses graphismes fidèles à l’Arcade, ses musiques de bonne facture et son animation à la hauteur en font une valeur sûr du shmup sur Amiga. Il propose de plus un challenge largement à la hauteur des plus exigeants d’entre nous, il serait donc dommage de s’en priver.

NB : Le jeu nécessite 1Mo de Ram Chip pour tourner.

gemini_wing_arcadeUn oeil sur la version Arcade…

Bon, je pense que vous l’aurez compris, la version Arcade de Gemini Wing est supérieure en de nombreux points à la version Amiga.

Déjà, le jeu affiche quatre à cinq fois plus de couleurs, ce qui permet de bien différencier votre vaisseau du décor; de plus, la taille de l’écran est plus adaptée à un shmup vertical avec un 224×240, ce qui ne constitue pas franchement une résolution inaccessible sur Amiga et pour finir, le jeu propose une petite paralaxe des familles qui permet de donner de la profondeur au champ, ce qui est toujours appréciable dans ce type de jeu.

On notera pour conclure que la gestion des collisions est également plus souple en Arcade, ce qui permet de se sortir de situations périlleuses, qui sont souvent synonymes de mort sur Amiga…

Publicités

2 réflexions sur “Gemini Wings – Amiga OCS – 1989

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s