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Mega Typhoon – Amiga ECS/OCS – 1996

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Votre mission : Détruire tout ce qui bouge…

megat_01Détruire qui ? Détruire quoi ? Aucune idée. De toute manière ça n’a aucune importance… N’attendant même pas les ordres du Haut Commandement, vous vous ruez tête baissée vers le danger et détruisez des hordes d’ennemis inconnus dont les motivations vous échappent… Peut-être étaient-ils une race extra-terrestre venue en ami, mais comme vous avez ouvert le feu en premier, maintenant il est trop tard et c’est à un déluge de feu et d’acier auquel vous devez faire face… Quel gâchi !

megat_02Pourtant dans un ridicule petit coin de votre tête que vous croyiez vide, vous entendez une insignifiante petite voix vous chuchotter : « Mais quel con ! » Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Mystère…

Bon, trêve de plaisanterie. On commence à avoir l’habitude de ces shmups sans scénar, mais une chose est sûre, ça ne nous a jamais empêché de shmupper…

C’est donc à bord de votre vaisseau que vous allez devoir repousser pour la énième fois une invasion extra-terrestre menaçant la Terre.
Votre ridicule armement de départ ne vous permettant pas de tenir très longtemps face à la déferlante ennemie, il va vous falloir très vite récolter des options d’armement et autres joyeusetés de ce genre qui vous permettront peut-être de rester en vie…

Afin d’endiguer l’invasion, vous devrez parcourir quatre niveaux différents, chacun étant ponctué par un ou plusieurs boss aux caractéristiques diverses et variées…

megat_03Développé par Nordlicht EDV Service, Mega Typhoon sort en 1996 sur Amiga preuve que la bête de Commodore n’est pas encore tout à fait morte.

D’après Nordlicht EDV, Mega Typhoon est « le plus rapide jeux d’arcade jamais réalisé sur Amiga« .

icone_graphismesBon, voyons donc ce que ce jeux à dans le ventre. Une disquette, OK, une chose est sûre, soit on a à faire à une démo ne disposant que d’un niveau, soit les graphismes ne sont pas très colorés… et dans le cas de Mega Typhoon, pour réaliser « le jeu d’arcade le plus rapide de l’Amiga », il a fallu faire des concessions au niveau graphique et se contenter d’une petite palette de seize couleurs. Et quelles couleurs ? Des jaunes, des oranges, des verts, des roses et des violets. Ah bah décidément, ça commence mal : seize couleurs et du plus mauvais goût…

J’aime par contre le graphisme des boss qui pour la plupart ressemblent à de gros crabes montés sur roulettes. Leur corps se déforme et se dégrade sous l’effet de nos tirs.

icone_techniquePassons, car le jeu à l’air de bien bouger… effectivement, je me rassois correctement et d’un coup je me demande si je n’ai pas enclenché par mégarde un quelconque mode turbo des familles, mais non, c’est le jeu en lui-même qui est ultra speed. Un scrolling vertical fluide de chez fluide accompagné d’un déplacement latéral couvrant quasiment le double de la largeur de l’écran… Wouaw !

Car en plus ça canarde dans tous les sens, y’en a même qui tente de se la jouer kamikaze… Les boulettes sont rapides et en nombre, les ennemis sont vicelards et rapides. Apparemment, chez Nordlicht, ils ne se sont pas foutus de nous, on est bien en présence du jeux d’arcade le plus rapide de l’Amiga… Ou on s’en rapproche certainement.

megat_04

icone_sonCôté musique, à part pendant la page de présentation, le jeu en est dépourvu et offre des bruitages plutôt convaincants.

icone_difficulteLa difficulté est bien dosée pour peu que l’on possède un minimum de réflexes…

Finalement, avec Mega Typhoon, on se prend très rapidement au jeu et on se retrouve devant un « quasi » manic shooter à la sauce arcade. Je dis « quasi » car certes les tirs des boss apparaîssent sous la forme de motifs quelques fois serrés, mais on est loin d’être en face d’un danmaku comme DoDonPachi.
Pas assez coloré certes, mais très efficace de par la rapidité de l’action qu’il distille, Mega Typhoon se joue et se rejoue sans modération.

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2 réflexions sur “Mega Typhoon – Amiga ECS/OCS – 1996

  1. oui j’aurai plus dit un jeu ECS pour les couleurs mais il est bien fluide par contre il manque animation en fond écran

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