Accueil » À propos

À propos

Bienvenue sur Amiga Chapter.Two, un blog consacré à la ludothèque de l’Amiga de Commodore, l’un des micro-ordinateurs les plus prestigieux et puissants de la fin des années 1980 et du début des années 1990.

Amiga Chapter.Two (AC.T) doit être considéré comme une itération au format blog d’Amiga Chapter.One (AC.O), pour ceux qui ont connu. Vous y retrouverez en grande quantité ce qui faisait l’essence d’AC.O sous une forme différente, en plus abouti je l’espère, où les textes et les messages qu’ils véhiculent prennent une place plus importante.

N’ayant plus le temps de développer un site au format HTML, ce nouveau format me permet de revenir vers vous de manière plus conviviale car éditable via une tablette tactile. Certes cela permet moins de fantaisies graphiques, encore que…, mais l’essentiel est là : ma passion de l’Amiga, que dis-je, notre passion commune de l’Amiga.

Petit à petit, je vous proposerai à nouveaux les tests que j’avais écrits pour AC.O en essayant de les actualiser, j’y adjoindrai des vidéos, ainsi que des musiques au format Soundcloud afin que vous puissiez vous immerger le plus possible dans chacun d’eux. Ces tests s’articulent le plus souvent de la manière suivante : j’y relate d’abord en italique l’histoire telle que l’on pouvait la trouver sur la boîte de chaque jeu, mot pour mot ou en la brodant à défaut, puis je décris les différents mécanismes du jeu, en essayant d’y associer le lecteur pour qu’il en devienne l’acteur et enfin je donne mon avis sur les différents aspects du jeu, ses graphismes, sa technique, sa jouabilité ou bien sa maniabilité, son environnement sonore, mais aussi son niveau de difficulté, chacun de ces aspects étant émaillé d’une petite vignette spécifique. Je conclus chaque test par une petite phrase nappée de ma sympathie, saupoudrée de ma cruelle indifférence ou encore dégoulinante d’un mépris sans nom, suivant mon ressenti personnel. Enfin, j’essaierai de rajouter un maximum d’anecdote glânées sur la toile avant de vous proposer une vidéo de longplay, que rien ne vous oblige à visionner, si vous ne souhaitez pas vous spoiler trop de phases du jeu.

Je tiens à rappeler et à souligner que mes textes sont purement subjectifs et n’engage que moi, alors tâchez de ne pas vous sentir offensé si j’exagère un peu le trait ou si nos avis divergent. Je n’écris pas pour blesser, mais pour rassembler.

Le site et chacun de ses tests sont en perpétuelle évolution, aussi je m’autoriserai des retouches au grès de mes envies et de mes découvertes.

N’oubliez pas qu’AC.T vous propose également de retrouver les refontes respectives sous Windows de mes shmups préférés à savoir Bazing Wings dans sa version finale, ainsi que Last-Out qui se verra sous peu finalisé…

Tout comme sur feu AC.O, je vous proposerai des tests de mes coups de coeur vidéo-ludiques (hors Amiga donc) sous une forme plus narrative, des démos de la scène Amiga ou autre (qui a dit Atari ST ?) que j’apprécie et en plus grand nombre (on aurait grand tord de s’en priver, ça fait tellement de bien aux yeux et aux oreilles), ainsi que les dossiers que j’avais peaufinés à l’époque, mais dont la transposition au présent blog nécessitent de substantiels efforts d’adaptation du matériau d’origine…

J’essaierai également de remettre la main sur la fiction que j’avais écrite à l’époque du forum d’AC.O, à travers laquelle j’avais bien humblement tenté de donner une suite aux aventures d’Aarbron (les bons élèves qui connaissent leurs gammes sur le bout des doigts comprendront…), mais je ne promets rien. Si j’y parviens, je m’engage à lui écrire une suite…

***

Soyez indulgent, car le pauvre hère qui vous accueille ici-bas n´a point toute sa tête, tout emmitouflé et engoncé qu’il est dans sa nostagie vidéo-ludique d’une époque si malheureusement révolue. Asseyez-vous secrètement dans un coin de ce petit bout de toile que le bon Aligarion vous a concocté, un petit endoit douillet où ça fleure bon le pixel d’antan et les chiptunes quatres voix et laissez-vous conter les formidables aventures inspirées de la grandiose ludothèque de l’Amiga, vous ne serez point déçu du temps que vous lui consacrerez, Aligarion s’y engage…

 

Et n’oubliez pas… Only Amiga makes it possible !

11 réflexions sur “À propos

  1. Heureux de te revoir sur la toile Aligarion !
    Depuis la refonte de Emunova je me demandais ce qui était advenu de ton contenu.
    J’espère que tu remettra en ligne Blazing Wings et Last Out, vu le temps que tu as passé dessus ce serai dommage de ne pas le proposer.
    De mon coté j’ai renoncé à l’idée de faire un site, j’ai posé mes bagages sur un bout de forum (Aeries Guard) ou il est possible de causer de tout (jeux, livres, films, …) et ça me va biens !
    Passe faire un coucou sur Retro-Still à l’occase.
    A+ HK

  2. Je viens de découvrir ce site et je suis heureux que tu sois de nouveau présent sur le net, Amiga Chapter One était vraiment un site différent et fait avec passion, je te suivrais de nouveau.

  3. Alors là je suis sur le cul !!
    Deux ans que AmigaChapterTWO est en ligne et je le savais pas !!!!!

    Super content de te revoir à nouveau sur la toile !! ^^

    • Salut Mortal Shang,
      Merci d’être passé… Le forum memanque aussi, tout comme le formal d’origine du site, mais je m’y suis fait.
      @+

  4. Pingback: Mise à jour… | Amiga Chapter.Two

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s