Accueil » Plateforme » Snow Bros. – Amiga ECS/OCS – « Unreleased » (ou presque)

Snow Bros. – Amiga ECS/OCS – « Unreleased » (ou presque)

snow_bros_titreGuulgotarr « le fourbe » a envoyé Igoa Senior, son plus fidèle sbire, enlever la princesse du royaume de l’hivers éternelle. Ayant surpris cette scène tragique, les dieux décidèrent d’intervenir et de transformer un simple bonhomme de neige en défenseur de la veuve et de l’orphelin.

Témoin du forfait, notre héro s’élance à la poursuite de l’infâme Igoa Senior afin de délivrer la malheureuse captive et restaurer l’équilibre du royaume.

snow_bros_01Que les nostalgiques de l’époque où les batailles de boules de neige leur étaient encore permises se rassurent, Snow Bros est là pour combler leur carence.

Vous incarnez donc, un placide bonhomme de neige dont le destin va basculer en quelques secondes. Armé de vos boules de neige fétiches, vous partez à l’aventure afin de délivrer une énième princesse insouciante qui a, une fois de plus, eu le malheur de se frotter à la racaille du royaume.

Avant de pouvoir délivrer la royale donzelle, vous allez devoir traverser cinq mondes constitués de dix niveaux chacun et infestés de la pire engeance à la solde du terrible Guulgotarr, également connu sous le nom de Guulgotarr le Fourbe ou encore Guulgotarr l’Aracheur de Dents, mais aussi Guulgotarr le Trousseur de Jupons. Quelles sont ses intentions ? Nul ne le sait, mais connaissant la sulfureuse réputation du lascar, vous vous dîtes que vous n’avez pas une seconde à perdre.

snow_bros_06Pour franchir chacun des obstacles qui vous séparent de Guulgotaar « l’Idiot du Village » (oui, oui, je l’avais oublié ce pseudo) et accessoirement de la pisseuse de service, il vous faudra débarrasser chaque niveau de ses occupants.
Pour se faire, vous disposez de vos boules de neige, que vous pouvez balancer à volonté sur vos ennemis afin de les transformer en boules de neige géantes. Ceci fait, il vous suffit de vous en approcher et de filer un bon gros coup de tatane dans l’amas neigeux afin de le propulser vers l’avant et d’assister à sa pulvérisation.
Les plus malins auront compris que grâce à cette technique d’attaque, il vous sera possible de générer un phénomène d’avalanche, sorte de réaction en chaîne, sachant que tout ennemi touché par une boule géante sera détruit, libérant ainsi des bonus.

snow_bros_09Parlons-en des bonus… si vous trouvez votre personnage un peu lent, une potion rouge devrait arranger vos affaires. La potion orange vous permettra de lancer vos projectiles neigeux plus loin et la potion bleue décuplera leur puissance, vous permettant ainsi d’ensevelir un ennemi beaucoup plus rapidement. Si par hasard, vous veniez à mettre la main sur une potion verte, vous seriez transformé en ballon de baudruche et seriez ainsi capable d’éliminer par simple contact tout ennemi encore debout.
Ah oui, il y a aussi des vies à récolter, pas beaucoup remarquez.

A la fin de chaque monde, vous devrez affronter un gardien des familles, hargneux, vilains et surpuissants. Ainsi, vous devrez dans un premier temps botter l’arrière train d’Igoa Senior « La Terreur des Bacs à Sable », baffer Sheermare « Tête de Bulbe », arracher les ailes des Frères Jamoff dits « Croupions Puants », side-kicker les Jumeaux Slimmers dits « Frères Gros Tarins », pour enfin faire face à l’affreux Guulgotarr « Face de Hyène ».

Le destin du royaume et de la princesse portenawak est entre vos mains…

snow_bros_04Développé par Ocean France en 1991, Snow Bros ne fut malheureusement jamais édité sur Amiga. Aussi, c’est avec une joie non dissimulée que ce tout nouveau titre pour notre machine de prédilection s’est vu accueillir par toute la communauté Amigaïste.

Hors, depuis dimanche 9 avril 2006, date à marquer d’une pierre blanche, Snow Bros est enfin en notre possession et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette conversion Amiga du titre Arcade de Toaplan, orchestrée par la talentueuse équipe d’Ocean France, tient toutes ses promesses et même mieux surpasse sur certains points son aînée…

Si graphiquement cette conversion est forcément moins colorée que son homologue Arcade, le jeu affiche tout de même jusqu’à 60 couleurs pour restituer des décors et des sprites magnifiquement retravaillés (notamment les boss).
Même si le nombre de vie n’est plus incrusté à l’écran, on notera que la taille de la zone jouable a été conservée pour atteindre un honorable 256×208 pixels.
Cerise sur le gâteau, cette version Amiga se voit agrémentée de bonus graphique que la version Arcade ne possède pas. En effet, après être accueilli par le splendide logo animé d’Ocean, nous avons droit à une présentation animée et inédite, fort bien réalisée, plaçant d’emblée le joueur dans l’ambiance du jeu. De plus, chaque début de monde est agrémenté d’une superbe image rappelant quel boss devra être affronté à la fin. Du grand art !

snow_bros_07Musicalement parlant, il n’y a pas photo, cette version Amiga est bien mieux servie que son aînée, Amiga oblige, avec en plus des airs totalement inédits. Les bruitages, quant à eux, sont convaincants et servent l’ambiance avec brio.

L’animation n’est pas en reste; même si dans ce type de jeux, seules les transitions entre niveaux utilisent un scrolling, chaque sprite bouge de la plus belle des manières et votre personnage répond très bien à chacune de vos sollicitations.

La difficulté est extrêmement bien dosée, ce qui permettra à tout un chacun de progresser dans le jeu sans être trop vite découragé.

Au final, Snow Bros est un titre de haute facture qui, non content de restituer à merveille les graphismes et les sensations de l’Arcade, se permet le luxe d’apporter de petites nouveautés bien sympathiques, comme une introduction originale et des niveaux bonus supplémentaires. S’il n’y a pas de mots pour décrire la joie que l’on a de découvrir quinze années après sa création un jeu de cette qualité, il y en a pour dire que Snow Bros Amiga est un véritable petit joyau que l’on doit une nouvelle fois à la talentueuse équipe d’Ocean France, mais aussi à la pugnacité de Denis alias DLFRSilver.

Merci infiniment à eux. 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s